La question doit être abordée sans crainte afin d’instaurer une relation de confiance entre l’Avocat et son client. Le cabinet pratique trois modalités d’honoraires en fonction de l’importance et du type de dossier :
L'honoraire au temps passé
Il est calculé en déterminant au cours du premier rendez-vous un taux horaire applicable au nombre d’heures consacré au dossier par le cabinet. Ce mode de facturation est surtout retenu dans les dossiers de consultations, dans le cadre de négociations, ou bien dans les dossiers potentiellement complexes dans lesquels, en raison des incertitudes évolutives de l’affaire, il est difficile de déterminer à l’avance le temps nécessaire à la gestion du dossier.
L’honoraire forfaitaire
Sécurisant pour l’Avocat et pour son client qui peut ainsi maîtriser son budget, ce mode d’honoraire est surtout utilisé pour les cas dans lesquels il est possible de déterminer à l’avance l’évolution de l’affaire et l’ampleur des diligences à venir.
L’honoraire de résultat
S’il est interdit en France de fixer la rémunération de l’Avocat exclusivement en fonction du résultat obtenu, il peut être en revanche négocié en plus d’un honoraire fixe nécessairement minoré, un complément d’honoraire déterminé en fonction des sommes obtenues pour le client. Le pourcentage est librement négocié et se situe généralement entre 5% et 15 %. La pratique de cet honoraire permet, notamment lorsque l’enjeu financier du dossier le justifie, d’éviter au client d’avoir à avancer une somme trop importante à titre d’honoraires